>

À propos


« Ce dont on parle ce n’est pas de la perfection mais d ’une direction ». Haïm Ginott


A la co-tête, d’une famille recomposée de 5 enfants, j’ai sous les yeux tout un laboratoire exceptionnel d’émotions, d’expériences et de relations. Ils me rappellent quotidiennement comme il est primordial de garder le lien, écouter et reconnaitre ses besoins.

Après une licence en psychologie, mention clinique, (baccalauréat) obtenue en 2006, je commence une carrière ambitieuse dans le domaine des ressources humaines. Je me suis démarquée durant ces années par ma sensibilité, ma fiabilité et mon efficacité. Pourtant, il manque à ma carrière plus de profondeur et d’authenticité.

Captivée et informée depuis l’université en biologie, psychologie et embryologie, je fais le grand saut vers la périnatalité et l’accompagnement lors de ma première grossesse en 2011 et je commence à me faire connaître auprès des familles de la région de Montréal, via les réseaux sociaux grâce à mes billets et chroniques sur les éducations alternatives et le parentage de proximité. Mes Ateliers-conférences rencontrent aussi un fort succès et sont conseillés par plusieurs organismes et centres de la région.

J’ai été stagiaire en 2005 au centre de Peyre Plantade en Protection Maternelle et Infantile, pour un travail clinique. Je participais à un groupe de psychologues diplômés et autres professionnels ce qui m’a permis d’établir des liens entre la pratique et la théorie des consultations. Ma principale mission était de dégager la clinique en repérant les problématiques évoquées et la dynamique en cours des rencontres observées.

Forte d’une expérience de plusieurs années dans la relation d’aide, bénévole pour un soutien à l’allaitement auprès de l’organisme nourri-source depuis 2013, mais aussi conférencière pour la ligue de la leche depuis 2014. Je suis formée par Isabelle Filliozat à la présentation de ses ateliers sur le territoire québécois. Je suis dévouée à l’écriture qui occupe une place privilégiée dans mes activités. Je suis chroniqueuse spécialiste mensuelle pour Maman pour la vie, qui atteint plus de 300 000 abonnés, mais aussi au Huffington Post, pour des billets plus personnels qui partagent mes expériences et mes prises de conscience sur la parentalité.

Je suis passionnée et me forme en continu dans divers domaines la périnatalité, les éducations alternatives, les neuro-sciences, la communication non-violente ou l’épi-générique.

Je poursuis mon cheminement personnel et relationnel depuis 17 ans à travers différentes approches et courants. Cette remise en question me permet d’exploiter certains outils, d’élargir mes recherches, mes compétences et ainsi d’offrir à ma clientèle des pratiques récentes et efficaces. Je suis très inspirée par l’interaction des réseaux sociaux et ma page facebook compte plus de 11500 abonnés.

Formations et réalisations

  • Stagiaire au centre de Peyre Plantade en Protection Maternelle et Infantile, pour un travail clinique 2005

  • Licence Psychologie spécialité clinique, Université Paul Valéry, Montpellier III, 2006

  • Baccalauréat psychologie clinique, équivalence de diplôme, 2009

  • Développement d’outils (approche psychologie comportementale) pour la gestion de la colère, 2009

  • Formation allaitement et relation d’aide Nourri source, 2013

  • Conférencière congrès LLL, depuis 2014

  • Formation en accompagnement au deuil périnatal, par Manon Cyr, infirmière clinicienne spécialisée en deuil périnatal, 2016

  • Formation à l’animation des Ateliers Isabelle Filliozat, 2016-2017

    • Les concepts de base de l’Approche Empathique de l’Enfant

    • La grammaire des émotions: se libérer des parasites et vivre ses émotions

    • Appropriation de l’animation de l’atelier Stop aux crises

  • Blogueuse au Huffington Post Québec depuis 2016

  • Chroniqueuse spécialiste mensuelle chez Maman pour la vie depuis 2016